Garanties et assistance

Garanties légales

La garantie commerciale du constructeur ou la garantie commerciale des vendeurs Marketplace ne font pas obstacle au bénéfice, pour les consommateurs, de la garantie légale des vices cachés sur les produits vendus et de la garantie légale des défauts de conformité des biens au contrat.

 

Garantie légale de conformité

Lorsque vous agissez en garantie légale de conformité, vous :

  • Bénéficiez d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir
  • Pouvez choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve de certaines conditions de coût prévues par l’article L.217-19 du Code de la consommation
  • Êtes dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité durant les vingt-quatre mois suivant la délivrance du bien, et douze mois pour les biens d’occasion.

La garantie légale de conformité (textes de références ci-dessous) s’applique indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

 

Garantie légale des vices cachés sur les produits vendus

Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie légale contre les défauts cachés de la chose vendue prévue (article 1641 du Code civil). Dans cette hypothèse, vous pouvez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (textes de références ci-dessous).

 

Textes de référence

Article L217-3

Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.

Dans le cas d'un contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques :

1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine pas la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien ;

2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant laquelle celui-ci est fourni en vertu du contrat.

Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à jour conformément aux dispositions de l'article L. 217-19.

Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou erreurs dans les instructions d'installation fournies par le vendeur.

Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du Code civil. Le point de départ de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce dernier du défaut de conformité.

 

Article L217-5

En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il répond aux critères suivants :

1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de toutes les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite spécifiques applicables au secteur concerné ;

2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous forme d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;

3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en conviennent autrement ;

4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;

5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;

6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes de durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur l'étiquetage.(…)

 

Article L217-13

Tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d'une extension de cette garantie de six mois. Dès lors que le consommateur fait le choix de la réparation mais que celle-ci n'est pas mise en œuvre par le vendeur, la mise en conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du consommateur, un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Cette disposition s'applique à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au consommateur.
 

 

Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Article 1644 du Code civil : Dans le cas des articles 1641 et 1643, l'acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix.

Article 1648 alinéa 1er du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

 

Il est rappelé que toute garantie commerciale s'applique sans préjudice du droit pour le consommateur de bénéficier de la garantie légale de conformité, dans les conditions prévues aux articles L217-1 à L217-32 du Code de la consommation , et de celle relative aux vices cachés, dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du Code civil.

Aide sur le fonctionnement d'un article

Lorsqu'un matériel présente un souci de fonctionnement, nous vous invitons dans un premier temps à consulter son manuel. Ceci afin de vérifier que toutes les conditions assurant la bonne marche de votre produit sont remplies (installation physique et logicielle, réglages ...). Si le souci n'est pas résolu, nous vous invitons à voir si le constructeur de votre matériel en assure le support. Si ce n'est pas le cas, il convient alors de prendre contact avec nous ou notre partenaire-vendeur afin que nos techniciens puissent vous venir en aide grâce aux coordonnées ci-dessous.

Retour de produit(s)

Je souhaite me rétracter

Un numéro de retour permettant d'assurer la bonne traçabilité du renvoi peut être demandé en nous laissant un message sur le formulaire ci-après (après vous être identifié) . Le formulaire de rétractation est également disponible en annexe de nos CGV.

Un article ne fonctionne pas

Lorsqu'un matériel ne fonctionne pas, un retour en garantie peut s'avérer nécessaire afin que le produit soit pris en charge.

Avant de contacter notre Support Technique ou celui de notre partenaire vendeur, nous vous invitons à effectuer quelques vérifications. Il est intéressant de vérifier dans le manuel que le matériel a été utilisé conformément aux normes du constructeur et que les pilotes de votre produit ainsi que votre système d'exploitation sont bien à jour. Si le souci n'est pas résolu, n'hésitez pas à vérifier si votre produit bénéficie d'une garantie constructeur, auquel cas ce dernier pourra vous proposer une prise en charge sans intermédiaire qui sera généralement plus rapide qu'un retour auprès de nos services.

Si votre produit est garanti par Tideway solutions LTD directement, il convient alors de nous contacter afin que nos techniciens puissent vous venir en aide et créer un dossier de retour si nécessaire. Dans cette optique, nous vous recommandons de vous munir de l'un de vos identifiants (numéro de facture, commande ou de client) et de nous faire parvenir un maximum d'informations sur la situation (symptômes rencontrés, tests éventuels réalisés, historique du souci) afin que nous puissions vous aider efficacement.

Si votre produit est garanti par notre partenaire vendeur, nous vous invitons à lui faire parvenir le numéro de commande, de facture et lui adresser votre constat de la situation (symptômes rencontrés, tests éventuels réalisés, historique du souci) à l'aide du formulaire ci-après.

Nous vous rappelons que tout retour de matériel vendu et expédié par Tideway solutions LTD  ne doit être réalisé qu'après obtention d'un numéro de retour par nos services, sans quoi votre colis ne pourra être identifié et accepté.

Je n'ai pas reçu le bon article

Vous venez de recevoir votre commande et l’article réceptionné n’est pas celui que vous avez commandé. Vous disposez de 72 heures après la réception du colis pour faire part de cette erreur de livraison àTideway Solutions ou à notre partenaire-vendeur. Merci de décrire brièvement le matériel réceptionné (la marque, le modèle, etc.) avec les informations visibles sur cet article.

 

Sur les produits vendus et expédiés par Tideway Solutions figure habituellement une étiquette avec un code de type AR123456789. Si cette étiquette est visible, merci de nous communiquer ce code. Dans le cas d’un produit emballé, nous vous demandons de ne pas l’ouvrir pour nous apporter ces informations.

Un article est endommagé

Il est nécessaire d'émettre des réserves lors de la présentation d’un colis qui comporterait des traces de choc. Si le carton est très abîmé, à moins que vous n'ayez la certitude que les articles soient en parfait état, refusez-le.



Si le carton est peu abîmé mais a subi un choc, n'hésitez pas à le préciser via des réserves précises et circonstanciées telles que « coin gauche supérieur écrasé », « carton mouillé ». Imprécise, une mention de type « sous réserve de déballage » n'a pas de valeur et ne permet pas d'exercer un recours contre le transporteur.



Autant que possible, vérifiez le contenu du colis. Si un article est abîmé, ces réserves doivent être communiquées à Tideway Solutions ou à son partenaire-vendeur dans les 72h qui suivent la livraison (un email ou appel téléphonique suffit) et confirmées dans le même temps au transporteur par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier est impératif dans ces circonstances.

Select the fields to be shown. Others will be hidden. Drag and drop to rearrange the order.
  • Image
  • SKU
  • Rating
  • Price
  • Stock
  • Availability
  • Add to cart
  • Description
  • Content
  • Weight
  • Dimensions
  • Additional information
Click outside to hide the comparison bar
Compare